Transparence dans la gestion du ministère des mines : Bougane exige l’identité des personnalités « qui accaparent nos ressources naturelles »

Bougane Gueye Dany, leader de la coalition Geum Sa Bopp, qui s’est fortement impliqué dans la gestion des zones d’exploitation des ressources extractives telles que Kenieba, Sabadola, Mako, Tomboronkoto, Diogo, Taiba Ndiaye, Mboro, Ndendory Khounarè, et bien d’autres, a acquis une connaissance approfondie des réalités de la gouvernance de ces ressources, de leurs conséquences sur les populations locales, ainsi que des défaillances en matière de responsabilité sociétale des entreprises.

Le leader de la coalition « Geum Sa Bopp» et candidat à la présidentielle 2024 attentif, aura remarqué que la violence récemment observée au village de Tomboronkoto était précédée par un scandale annoncé au ministère des mines, rapporté par le journal L’Évidence dans son édition du 17.07.2023, sous le titre « Le ministère des mines miné par une affaire de 100 millions ».

Cette information met en lumière les failles qui pourraient être dans les procédures, poussant certains à recourir à des actes répréhensibles pour exploiter des dossiers sensibles dont ils prétendent détenir les preuves.

La question se pose alors : l’accusé de chantage avait-il des vidéos montrant des lingots d’or et des milliards appartenant au Ministre Oumar Sarr, cachés dans le sous-sol d’une villa R+2 ? Des permis d’exploitation de mines d’or ont-ils été accordés à ce prétendu prête-nom du ministre ? Ces questions méritent des réponses éclairantes, car les populations vivant dans les zones d’exploitation minière du Sénégal, notamment à Tomboronkoto, sont grandement affectées par ces affaires.

Par ailleurs, une autre problématique soulevée par Bougane Gueye Dany concerne la transparence dans les industries extractives. Il interpelle l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) pour la publication de la liste des entreprises qui ont déclaré l’identité de leurs bénéficiaires effectifs. Une telle mesure permettrait de mieux connaître les acteurs impliqués dans l’exploitation des ressources extractives du pays, tant légalement que dans la clandestinité.

En parallèle, un récent cas de maître-chantage a fait les gros titres avec l’arrestation de Moustapha Diongue, le directeur général d’Actu 221. Ce dernier a tenté d’extorquer près de 100 millions de FCfa à l’acteur économique et homme d’affaires, El Hadji Boubacar Cissé, mieux connu sous le nom de Vieux Cissé.

Utilisant des menaces et des intimidations, Diongue a prétendu détenir des informations compromettantes sur Vieux Cissé, l’accusant d’être un prête-nom du Ministre des Mines et de la Géologie, Oumar Sarr, et possédant plusieurs immeubles à Dakar et ailleurs.

Malgré les tentatives d’intimidation, Vieux Cissé a refusé de céder à ces pressions et a dénoncé l’escroc, conduisant à son arrestation. Ces affaires révèlent l’importance d’une gouvernance transparente et responsable dans le secteur des ressources extractives, qui sapent la confiance et l’intégrité du système.

Bougane Gueye Dany continue de mettre en garde contre de tels agissements et appelle à une plus grande vigilance pour protéger les intérêts du pays et de ses citoyens. Une sujet qui sera au cœur de son programme pour la présidentielle de 2024.

D’après le leader de la coalition «Geum Sa Bopp», il est essentiel que toutes les parties prenantes s’engagent activement pour garantir une gestion équitable, responsable et éthique de ces précieuses ressources nationales

Le Mandat

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts