Transparence de la Présidentielle 2024 : «Un hold up pointe à l’horizon» , alerte de Mamadou Dieng

«Un hold up  pointe à l’horizon» ! C’est la conviction de Mamadou Dieng. L’opposant en est d’autant plus conscient qu’à quelques 5 mois de la présidentielle, «nous ne savons toujours pas ce qu’il y a dans le fichier électoral» qui détermine tout, y compris le contrôle du parrainage, un véritable tour éliminatoire en vue du scrutin du 25 février 2024. Dès lors, il invite l’opposition à resserrer les rangs et à être vigilante avant, durant et après le vote, pour pouvoir contrecarrer les gens du pouvoir qui, dit-il, sont «très déterminés avec des moyens conséquents !».

Même si tous les gages de transparence sont en train d‘être donnés par le régime et le ministère de l’Intérieur organisateur de l’élection présidentielle, l‘opposant Mamadou Dieng n’est pas rassuré. Et ses doutes et soupçons sont d’autant plus fondés pour lui, qu’il n’y a aujourd’hui aucune visibilité et de transparence dans la gestion du fichier électoral qui détermine tout.

«Gardons bonne mémoire ! En 2 019, les élections présidentielles ont été volées. Abdoulaye Wade nous avait d’ailleurs prédit une «victoire électronique», déjà préparée, de Macky Sall», rappelle-t-il. Et le leader du parti Ëleuk Si biir d’ajouter : «Nous ne savons toujours pas ce qu’il y’a dans le fichier électoral et nous n’avons pas su nous battre suffisamment sur ce sujet, occupé qu’on était sur l’injustice que subissait PROS (président Ousmane Sonko)».

Pire, pour lui, «Un hold up pointe à l’horizon». Dès lors, il lance un appel à la vigilance à toute l’opposition, afin de contrecarrer toute velléité de fausser le jeu électoral. «Préparons-nous à resserrer les rangs pour aller à la surveillance des bureaux de vote. Ça se jouer aussi là-bas ! Ça va aller très vite et nous avons en face, des gens très déterminés avec des moyens conséquents !», conclut-il.

Comme Mamadou Dieng beaucoup de responsables politiques se sont inquiétés de l’indisponibilité du fichier électorale. Ce qui ne permet aucune visibilité, notamment sur le parrainage intimement lié au fichier électoral.

«Personne n’a aujourd’hui accès au fichier électorale. Personnes ne sait combien d’électeur il y a dans le fichier électoral. Or c’est à partir du fichier que le parrainage est contrôlé», s’est plaint vendredi dernier, le mandataire du candidat Bougane Guèye, de la coalition Gueum sa bopp, au moment du retrait des fiches de parrainage. Qui n’a pas été le seul à dénoncer cette situation.

L’info

Pape Ismaïla CAMARA
Up Next

Related Posts