Transport aérien : Le premier vol en provenance de Rome Fiumicino a atterri à Dakar

Le premier vol ITA Airways en provenance de Rome Fiumicino AZ854 a atterri hier à l’aéroport international Blaise Diagne de Dakar, au Sénégal, à 18h55 (heure locale). L’avion, un Airbus A321neo, a été accueilli par une salutation en arc d’eau. Le vol inaugural ITA Airways de l’aéroport de Dakar à Rome Fiumicino AZ855 a décollé à 23h40 (heure locale).

Pour célébrer le lancement de cette nouvelle route intercontinentale, la deuxième destination de la Compagnie en Afrique subsaharienne, un marché de plus en plus stratégique pour le transporteur italien, une cérémonie de coupure de ruban a eu lieu au hall d’arrivée de l’aéroport Blaise Diagne de Dakar.

La cérémonie s’est déroulée en présence de Ngor Ndiaye, Ambassadeur du Sénégal en Italie, Federico Bernardi, Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Italie à Dakar, Jean Baptiste Diop, Responsable de la Communication et du Marketing de LAS AIBD, Manel Fall, Directeur de la Promotion Touristique au Ministère du Tourisme du Sénégal, Cheikh Diouf, Directeur des Infrastructures Aéroportuaires au Ministère sénégalais des Transports, Pierfrancesco Carino, Vice-président des ventes internationales d’ITA Airways, et Benedetto Mencaroni, Directeur régional pour l’Asie, le Moyen-Orient et l’Afrique d’ITA Airways.

« Nous sommes heureux d’inaugurer notre premier vol direct entre Dakar et Rome, la deuxième destination que nous avons introduite sur le marché africain subsaharien en un mois », a déclaré Emiliana Limosani, Directrice commerciale d’ITA Airways et PDG de Volare.

« Cela fait partie de notre expansion continue du réseau d’été, qui a déjà donné d’excellents résultats en termes de réservations. Le nouveau vol, utilisant le tout nouvel A321neo, non seulement étendra notre réseau moyen-courrier, mais favorisera également les échanges commerciaux et culturels entre le Sénégal et l’Italie, renforçant à la fois le trafic de loisirs et d’affaires ».

« Je suis très heureux et fier d’être ici avec vous aujourd’hui pour le vol inaugural d’ITA Airways à destination de Dakar », a déclaré Ngor Ndiaye, Ambassadeur du Sénégal en Italie. « Le Sénégal et l’Italie entretiennent des relations exemplaires dans les domaines diplomatique, économique, culturel et scientifique, des relations qui, j’en suis convaincu, se développeront encore davantage grâce à ces quatre vols directs par semaine. Grâce à ITA Airways, nous tirerons le maximum de potentiel en termes d’échanges commerciaux et touristiques ».

« Le retour au Sénégal de notre compagnie nationale renforce ultérieurement le dynamisme de nos relations bilatérales et leur caractère privilégié, issu d’un partenariat varié et profond, ainsi que de la stabilité et du caractère démocratique que le Sénégal peut vanter dans la sous-région », a déclaré Federico Bernardi, Chargé d’Affaires de l’Ambassade d’Italie à Dakar.

L’ouverture du nouveau vol Rome-Dakar représente une offre majeure pour la compagnie aérienne et le deuxième nouveau vol d’ITA Airways vers le continent africain décollant pour la saison estivale 2024, après l’ouverture de la liaison directe vers Accra en juin.

Le nouveau vol opérera selon le calendrier suivant :

Dakar – Rome avec quatre fréquences hebdomadaires : de juillet à octobre, le départ de l’aéroport Blaise Diagne de Dakar est prévu à 23h40 (heure locale), avec une arrivée à Rome Fiumicino le lendemain matin à 7h20 (heure locale).

  • Rome – Dakar avec quatre fréquences hebdomadaires : de juillet à octobre, le programme inclut un départ de Rome Fiumicino à 14h55 (heure locale) et une arrivée au Sénégal à 18h55 (heure locale).

 

Les vols à destination et en provenance de Dakar seront opérés avec le nouvel Airbus A321neo, un avion de nouvelle génération technologiquement avancé. L’A321neo est le plus grand appareil de la famille Airbus A320neo et offre une portée et des performances exceptionnelles. Efficace et silencieux, le nouvel A321neo affiche une consommation de carburant et des émissions de CO2 par siège inférieures de plus de 20 % à celles des modèles précédents. C’est le premier appareil monocouloir configuré avec trois cabines distinctes: Business (12 sièges), Premium Economy (12 sièges) et Economy (141 sièges, dont 12 dédiés à Comfort Economy). Les intérieurs de la cabine, entièrement conçus par Walter de Silva, incarnent parfaitement l’élégance et le style typiquement italiens.

Les caractéristiques distinctives de l’A321neo comprennent la cabine Airspace avec de nouvelles couleurs et matériaux, la dernière génération de sièges, un éclairage intérieur personnalisé ITA Airways et des compartiments de rangement supérieurs de taille XL. Chaque siège est équipé du dernier système de divertissement, avec des écrans tactiles de 17,3 » (Business), 15,6 » (Premium Economy) et 13,3 » (Economy) à faible réflectivité et résolution 4K pour une expérience utilisateur simple, fluide et intuitive.

Avec l’introduction du nouveau vol sans escale vers Dakar, cet été, ITA Airways proposera 57 destinations, dont 16 domestiques, 26 internationales et 15 intercontinentales. De plus, pendant le pic estival, la compagnie aérienne desservira 12 destinations saisonnières supplémentaires, sélectionnées parmi les spots touristiques méditerranéens les plus populaires, dont la Grèce, l’Espagne, la Croatie et les îles italiennes, accessibles par des vols directs depuis Rome Fiumicino et Milan Linate.

Les nouveaux vols peuvent être achetés sur les canaux de vente d’ITA Airways, via le site officiel www.ita-airways.com, le Customer Center de la compagnie aérienne, les agences de voyage et les billetteries des aéroports.

 

S Ma Revue de Presse

Dieyna SENE
Up Next

Related Posts