Tribunal de grande instance de Dakar-ONES : prestation de serment de 20 experts agréés par l’ordre national

20 experts agréés par l’ordre national des experts, ont prêté serment au tribunal de grande instance de Dakar, lors d’une cérémonie effectuée ce lundi 17 février 2025. La loi n° 2017-16 du 17 février 2017 nécessite les experts de jurer devant la grande instance avant d’exercer leur fonction.

 

Depuis 1964, l’ONES, ordre national des experts exerce la mission explicitée par Maître Amate Sow, expert fiscal et mandataire judiciaire auprès des cours et tribunaux, SG de l’ordre national des experts du Sénégal

 

: « La prestation de serment de 20 experts agréé par le conseil de l’ordre national des experts après avoir terminé leur parcours professionnel. La loi n° 2017-16 du 17 février 2017 et son décret d’application en son article 67 fait obligation aux experts de jurer avant d’exercer leur fonction, de respecter la loi et de se consacrer avec dévouement à l’exercice de la profession ».

 

En effet, les experts d’ordre national sont des auxiliaires de justice. Ils ont plusieurs rôles techniques dont la mise à la disposition des juridictions en est une parfaite illustration.

 

Leur mission, c’est de veiller à ce que la sécurisation et la vulgarisation des activités économiques soient appliquées juridiquement.

 

De surcroît, ces auxiliaires de justice éclairent le tribunal sur les interventions techniques auxquelles plaident les juges.

 

En outre, l’ordre national regroupe 8 sections de spécialités techniques :

une section fiscale, une section commerciale, une section industrie, une section immobilière, une section maritime, cargaison aérienne et terrestre, une section maritime corps et machines, une section automobile une section incendie.

Corresondance particulière

Papa S Traoré

webmaster

Author

webmaster

Up Next

Related Posts