Triste constat du ministre Serigne Gueye Diop : « Le Sénégal exporte peu vers les Emirats arabes unis, avec une valeur de 35 millions de FCFA en 2022 »

Vox Populi- Les exportations sénégalaises vers les Emirats arabes unis représentent 35 millions de FCFA a relevé, ce lundi, le ministre en charge de l’Industrie et du Commerce, Se­rigne Guèye Diop, qui estime que cette valeur est très faible.

«Notre pays exporte peu vers les Emirats arabes unis, avec une valeur de 35 millions de FCFA en 2022, même si une tendance haussière est observée», a-t-il indiqué, lors du Forum «Doing business with Sénégal» (Faire des affaires avec le Sénégal), organisé par Dubaï Chambers.

Avant d’assurer qu’il est convaincu que ces chiffres sont en deçà du potentiel de nos échanges commerciaux. Ainsi, le ministre souligne que leur objectif est de faire plus et mieux pour renforcer nos capacités de production et d’offre et d’exploiter les niches d’exportation décelées dans l’immense marché que constituent les Emirats arabes unis.

Ainsi, il note que les Émirats arabes unis, de son côté, constituent l’un des principaux partenaires commerciaux du Sénégal, tout en rappelant qu’en 2022, «les importations du Sénégal en provenance des Émirats arabes unis étaient évaluées à 363,7 milliards de FCFA, juste derrière la Chine (756,9 milliards de FCFA) et l’Inde (568,2 milliards de FCFA)».

Cependant, Serigne Guèye Diop, invite les opérateurs, entrepreneurs et hommes d’affaires sénégalais à saisir cette occasion pour exploiter les opportunités d’affaires avec le secteur privé émirati. Il invite, également, les hommes d’affaires émiratis et dualités à venir investir au Sénégal qui offre la stabilité et toutes les garanties pour des investissements productifs.

D’après lui, les perspectives sont encore plus prometteuses, annonçant ainsi, l’implantation des 8 zones industrielles et commerciales dans les 8 pôles du Projets qui seront ensuite porté à 14 zones puis 46 zones industrielles, agropoles et centre de formation dans les 46 départements.

«Sur le plan de la sous-région, l’ouverture accrue du marché africain grâce à la Zone de Libre-échange continentale africaine (ZLECAf) qui permettra d’accéder à plus de 1,3 milliards de consommateurs», a estimé le ministre de l’Industrie.

A l’en croire «l’une de nos ambitions est de renforcer la promotion de la destination Sénégal pour les investissements mais aussi de mieux faire connaître nos produits et nos atouts à l’international, notamment dans les pays amis tels que les Emirats arabes unis», a-t-il dit.

La transformation rapide de Dubaï, qui est passée d’une bourgade il y a quelques décennies seulement, en une puissance économique mondiale, selon Serigne Gueye Diop, est un modèle de réussite et une source d’inspiration pour nos pays en voie de développement.

Toutefois, le ministre de l’Industrie estime que notre pays dispose également d’atouts qui pourraient lui permettre de transformer structurellement et substantiellement son économie. «Notre économie est très dynamique et repose sur plusieurs piliers: l’agriculture, la pêche, les industries extractives minières, les services ainsi que le pétrole et le gaz dont l’exploitation devrait démarrer au courant de cette année. Plusieurs réformes ont permis d’améliorer l’environnement des affaires et de réduire les coûts des facteurs de production», a-t-il fait valoir.

Prenant part, à cette rencontre le président et directeur général de Dubaï Chambers, Mohammad Ali Rashed Lootah a relevé que le commerce non pétrolier entre le Sénégal et Dubaï a connu une croissance impressionnante de 17,7 % en 2023 pour atteindre une valeur de 942 millions USD.

«Le commerce non pétrolier entre le Sénégal et Dubaï a atteint une valeur de 942 millions USD en 2023, soit une croissance impressionnante de 17,7 % d’une année sur l’autre. Au total, 60 entreprises sénégalaises étaient inscrites en tant que membres de la Chambre de commerce de Dubaï à la fin du 1er trimestre 2024, soulignant l’intérêt croissant des entreprises

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts