Assane Fall a reçu, ce mardi, les remerciements des Mossos d’Esquadra, la force de police autonome de la Catalogne, après avoir empêché un braquage au couteau dans une agence bancaire de Sabadell (Barcelone), a relaté la presse locale. Un acte de bravoure filmé et largement diffusé sur les réseaux sociaux qui a fait gagner une reconnaissance publique à ce cuisinier sénégalais spécialiste de la paella, arrivé en Europe quatre ans plus tôt par bateau.
« Il voulait avoir de l’argent et l’employé lui a donné des pièces, mais le braqueur lui a dit qu’il voulait des billets et il a sorti le couteau. Au début, j’ai cru que c’était une blague », explique Assane, qui a décidé d’intervenir dans la situation. Le voleur avait un couteau dans sa main droite et l’a basculé vers sa gauche, mais il a bondi et l’a réduit au sol. « Je sais me défendre si quelqu’un a une arme », confie le Sénégalais.
«Il (Assane) allait ouvrir un compte pour toucher son premier salaire»
Assane Fall vit en Catalogne depuis quatre ans et son histoire est devenue un combat pour la survie. Le Sénégalais est arrivé de son pays à Lampedusa (Italie) avec des dizaines de migrants sur un bateau. Il a survécu du mieux qu’il a pu et a économisé jusqu’à ce qu’il puisse se rendre dans la capitale catalane, où il a d’abord travaillé comme mantero. Maintenant, à 39 ans, sa vie a changé et il travaille comme cuisinier. En fait, il était à Banco Sabadell pour ouvrir un compte qui lui permettrait de percevoir son premier salaire.
Après l’incident à la banque, Assane est arrivé au restaurant accompagné d’une voiture de patrouille de la police catalane : « Nous avons été très surpris, nous lui avons dit qu’il pouvait aller à la banque pour ouvrir un compte et toucher son premier salaire, mais il est arrivé avec la police. C’est une personne incroyable. Il nous a envoyé un message, nous étions un peu inquiets car il a mis du temps à arriver », explique la chef de cuisine, Sara Ruiz.
Selon niusdiario.es, Enric Cervelló, maire de la zone de police de base du commissariat de Sabadell , a personnellement remercié Fall pour son attitude, bien qu’il ait rappelé que dans une situation similaire, les gens devraient appeler les forces de sécurité au 112 pour éviter les risques. « Nous sommes ici pour vous remercier du geste que vous avez eu, mais aussi pour rappeler à tous que ce n’est pas ce que nous attendons des citoyens , surtout parce qu’il ne s’est rien passé, mais une personne qui est armée ou qui porte un couteau peut avoir une réaction à laquelle on ne s’attend pas », a déclaré Cervelló, qui a indiqué que le commissariat de police de Sabadell proposera aux Mossos de lui remettre une décoration.
Vox populi