Une délégation gouvernementale à Bakel : L’Omvs appelle toujours à la vigilance orange

Le débordement du fleuve Sénégal a entraîné le déclenchement du plan d’urgence de riposte aux crues. Le ministre de l’Intérieur va conduire aujourd’hui une délégation gouvernementale à Bakel. Général Jean Baptiste Tine indique que des actions sont en cours pour apporter aide et assistance aux sinistrés dans le cadre d’un plan d’urgence de riposte aux crues.

A l’en croire, d’ores et déjà, les gouverneurs des régions concernées, qui sont à pied d’œuvre depuis le début de l’hivernage, vont lancer un avis de pré-alerte et prendre la direction des opérations. Le Général Jean Baptiste Tine appelle toutes les populations à la vigilance et au calme parce que l’évolution du niveau des eaux est suivie de près en rapport avec l’Omvs et l’Omvg.

Exprimant sa compassion aux populations impactées, M. Tine renseigne que le débordement des eaux, déjà constaté dans les régions de Matam et Tambacounda avec des dommages matériels considérables, risque d’atteindre prochainement la région de Saint-Louis. A l’en croire, ce phénomène résulte d’une accumulation des débits les plus importants jamais observés depuis 1961, liée aux changements climatiques.

Restons sur la crue du fleuve pour dire que l’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) suit de près l’évolution de la situation hydrologique actuelle du fleuve Sénégal, marquée par une pluviométrie exceptionnelle entraînant des débits importants sur le fleuve Sénégal.

Dans un communiqué, l’organisation précise que les débits enregistrés ces derniers jours sont comparables à ceux observés lors de la crue exceptionnelle de 1999. D’après la même source, le barrage de Manantali, jouant un rôle crucial dans la régulation des crues, est actuellement à son niveau maximal d’exploitation. Il a atteint la cote normale de gestion de 208.05 m. Ainsi conformément aux consignes de sécurité et d’exploitation des ouvrages, les lâchers au niveau de Manantali vont fluctuer autour de 2000 m3/s.

 

Source L’As

Oumou Khaïry NDIAYE
Up Next

Related Posts