Ousmane Diankha, enseignant-chercheur en océanographie à l’Université Iba Der Thiam de Thiès (UIDT), a alerté, ce mardi, sur la menace que représentent les usines de farine de poisson pour les écosystèmes marins, parmi d’autres fléaux écologiques qui planent sur les océans.
«Les petits pélagiques assurent 73% des besoins en protéines animales de la population sénégalaise», a dit M. Diankha, enseignant-chercheur en océanographie, écosystèmes matins et côtiers à l’UIDT.
Cette farine est utilisée dans la nourriture de poissons élevés en aquaculture. «Je ne suis pas contre l’aquaculture, mais il faut qu’elle soit responsable», a-t-il précisé. «Ces usines contribuent à appauvrir nos mers qui, à ce rythme, n’auront plus de poisson dans dix ans», a-t-il averti, sans donner de détails sur les tonnages transformés par ces unités.
Il a relevé le «paradoxe» de Kayar qui abrite en même temps une aire marine protégée et une usine de farine de poisson. «Même si elles [les usines] créent des emplois, ce ne sont pas des emplois durables», a-t-il dit, rappelant les quelque 600.000 personnes qui vivent de la pêche. Un chiffre qui, pour lui, atteint en réalité le million.
Exploitation du pétrole, Kayar, Sangomar, Saint-Louis, Casamance sous menace…
L’autre menace potentielle pour les océans, est le pétrole que le pays s’apprête à exploiter. «Partout où il y a du pétrole, cela représente un danger pour la mer : Kayar, Sangomar, Saint-Louis, Casamance», a prévenu le spécialiste.
Ousmane Diankha relève que le pays n’a pas les moyens de faire face à une marée noire que même les pays riches ont du mal à maîtriser. Une marée noire dans le delta du Sine Saloum, par exemple, tuerait toute la mangrove, réservoir de biodiversité, et entraînerait des déplacements de populations vivant principalement de pêche, et qui vont s’appauvrir. Les marées noires ne se limitent pas seulement à la mer, elles affectent les oiseaux, a-t-il poursuivi. Ce qui lui fait dire que le pétrole est une menace pour la biodiversité et le secteur économique côtier.
24 heures