Vers une protection sociale inclusive : Un Centre d’excellence au cœur des priorités gouvernementales

La semaine dernière, le vendredi 11 octobre 2024 plus précisément, le Délégué général à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, M. Matar Sène, a reçu en audience M. Makhfousse Sarr, assistant du Coordonnateur sous-régional de la FAO pour l’Afrique de l’Ouest et Représentant de la FAO au Sénégal. Cette rencontre a été l’occasion de renforcer les liens de collaboration entre les deux entités et d’échanger sur leurs projets communs.

S’exprimant lors de cette rencontre, le Délégué général a salué l’engagement constant de la FAO aux côtés de la DGPSN et son appui dans le développement d’un système de protection sociale conforme à la vision du Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qui vise un modèle inclusif. et performant dans le cadre du projet « Pour un Sénégal souverain, juste et prospère ».

Selon les informations parvenues à notre Rédaction, les discussions ont été portées notamment sur le projet de création d’un Centre d’excellence de la Protection sociale . Ce futur centre se veut un espace de réflexion et de dialogue politique, ainsi qu’un cadre de renforcement des capacités et de formation des acteurs sectoriels. L’objectif est de constituer une critique de masse de professionnels capables d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies efficaces en matière de protection sociale.

Et c’esy en ce sens que M. Matar Sene a réitéré son engagement à faire de ce projet une priorité gouvernementale, assurant ainsi son soutien politique à sa réalisation. En réponse, M. Makhfousse SARR a confirmé la disponibilité de la FAO pour accompagner la DGPSN dans le renforcement de la coordination du secteur de la protection sociale, soulignant l’importance stratégique du Centre d’excellence.

La FAO a par ailleurs annoncé l’allocation d’une enveloppe de 250 000 dollars US , soit plus de 150 millions de FCFA , pour soutenir le développement du Centre d’excellence sur la période 2025-2026.

La rencontre a également permis d’évoquer la participation de la DGPSN à la 16e réunion de l’Équipe multidisciplinaire (MDT) du Bureau sous-régional de la FAO, qui se tiendra au Cap-Vert du 19 au 22 novembre 2024.

À cette occasion, la FAO a présenté son projet de registre des agriculteurs , qui repose sur le Registre national unique (RNU) comme outil de base. Ce registre permettra d’identifier les agriculteurs afin de formaliser leurs activités et de digitaliser la distribution des entrants agricoles.

Michel DIEYE

Author

Michel DIEYE

Up Next

Related Posts