Vox Populi-De passage vendredi, devant les députés pour l’adoption du budget du ministère du Développement industriel et des Petites et moyennes industries, Moustapha Diop a été interpellé par le député Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly sur le rapport de la Cour des Comptes sur les Fonds de gestion de la pandémie de Covid-19.
Le parlementaire qui a profité de son temps de parole, au cours des plénières a estimé que le ministre Moustapha Diop, épinglé de ce dossier, ne devait plus figurer parmi les membres du gouvernement en place. «Vous ne devriez pas être ministre et n’avez pas votre place dans un gouvernement, pour avoir été épinglé, sans pour autant apporter les réponses que les populations attendent de lui».
Ces propos virulents prononcés à son endroit, le ministre Moustapha Diop ne s’est pas retenu de lui remonter les bretelles. «Un responsable ne se base pas sur des inventions pour accuser un citoyen», a-t-il dit à Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly avant d’ajouter : «Vous n’avez aucun argument et êtes animé d’une volonté manifeste de nuire. Je suis blanc comme neige».
Mieux, dira-t-il devant les parlementaires, «le Sénégal a commandité, afin de respecter ses engagements en matière de gouvernance de ces fonds Force Covid-19. Cela, en plus de l’audit de la Cour des Comptes, trois autres rapports. Ces rapports ont été produits.
Il s’agit notamment des rapports d’exécution budgétaire des 3e et 4e trimestres 2020, le rapport d’audit produit en 2021 par l’Agence de régulation des marchés publics (ARMP) sur les procédures de passation des marchés publics financés par les ressources du fonds Force Covid-19, le rapport du Comité de suivi des opérations du fonds Force Covid-19.
En son sein ont siégé des parlementaires et membres de la société civile, qui a fait le point sur l’ensemble des dépenses et des marchés exécutés, avec l’examen de tous les documents, l’audition des acteurs et des responsables chargés des dépenses et de mener les activités, avec des visites sur le terrain, pour l’évaluation physique et financière des opérations», a rétorqué le ministre du Développement industriel.
A l’en croire, «le rapport du Comité de suivi du fonds Force Covid-19 a été exhaustif. Et, c’est sur la base de son document que la Cour des Comptes s’est notamment appuyée pour effectuer son contrôle». Des précisions qu’il a faites avec insistance d’ailleurs, sur le fait que «la Cour des Comptes a relevé des points positifs, des dysfonctionnements par rapport à l’exécution de certaines dépenses et formules».
Le ministre a fait état, dans sa réponse, à l’interpellation à lui faite, que «85 recommandations, parmi lesquelles douze sont relatives aux mesures fiscales» dont «quinze portant sur le pilotage du dispositif et 55 aux aspects liés à la gestion ont été relevées».
Pour Moustapha Diop, «les observations de la Cour des Comptes ont porté sur des dépenses d’un montant de 6 milliards 686 millions 784 410 FCFA soit 0,7% du budget global sur lesquelles il y a lieu de mener des investigations pour des présomptions de fautes de gestion ou de non-respect des procédures».
Parlant du «plan d’actions de mise en œuvre des recommandations de la Cour des Comptes», le ministre du Développement industriel et des Petites et moyennes industries a indiqué qu’il est à un niveau d’exécution relativement satisfaisant».
Vox Populi