Vision 2050 de la CEDEAO : les points saillants d’une concertation de 5 jours sur ses principales stratégies

Le Comité des Directeurs (COD) de la Commission de la CEDEAO a conclu une retraite de cinq jours sur le cadre stratégique communautaire, la stratégie de communication et la stratégie de mobilisation des ressources en vue de la réalisation de la feuille de route de mise en œuvre de la Vision 2050 de la CEDEAO. La retraite a comporté des sessions de discussion, jeu d’exercice défi de pas et une visite guidée à travers la ville d’Assinie, en Côte d’Ivoire.

Selon la synthèse des concertation, l’accent des séances de discussion a porté sur la présentation et la délibération sur le cadre stratégique communautaire (CSC), la stratégie de communication de la vision et la stratégie de mobilisation des ressources. Concernant le cadre stratégique communautaire, il a été convenu que des groupes de travail thématiques soient créés pour accélérer les éléments clés du cadre.

La stratégie de communication qui était la clé de la Vision a fait l’objet de délibérations approfondies et il a été convenu que les sources médiatiques traditionnelles et nouvelles devaient être utilisées, tandis que les efforts devaient être concentrés sur des messages captivants pour différents groupes de la région.

La principale recommandation de la session sur la stratégie de mobilisation des ressources était l’importance de ressources adéquates disponibles et suffisantes pour la mise en œuvre de la Vision 2050 de la CEDEAO.

Bien que le comité ait convenu que les sources de financement traditionnelles devraient être élargies, il a également été recommandé que de nouvelles sources de financement en partenariat avec le secteur privé devrait être explorée pour atteindre les objectifs louables de la Vision 2050 de la CEDEAO. Une date de lancement proposée de juin 2022 a été convenue pour la Vision.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts