Webinaire « La Nouvelle Ère de la Coopération sino-africaine » : La RSE, une préoccupation croissante pour les entreprises chinoises en Afrique

35°Nord, agence de communication spécialisée sur les pays africains, et l’Association pour le Développement de la Nouvelle Route de la Soie (ADNRS), ont co-organisé le webinaire « La Nouvelle Ère de la Coopération sino-africaine » qui s’est déroulé le 15 novembre, avec la participation de M. Fodé Sylla, Ambassadeur itinérant de la République du Sénégal, M. Jiang Zhigang, directeur général adjoint du Centre de Recherche et de Planification de la Route de la Soie de Chine, et le président de l’’ADNRS Lionel Chen.

De multiples sujets autour de la coopération sino-africaine dans le cadre de l’initiative « Nouvelle Route de la Soie » ont été abordés avec notamment un focus sur les enjeux de la communication et de la responsabilité sociale d’entreprises chinoises sur le continent africain, nous dit un communiqué reçu.

À la veille du Sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) le 29-30 novembre 2021, ce webinaire a permis à des acteurs chinois publics et privés d’échanger avec des experts du continent africain pour évaluer la perception des entreprises chinoises en Afrique, leur impact social et environnemental et l’importance de communiquer autour de leur politique de Responsabilité sociale et environnementale.

Fodé Sylla, Ambassadeur itinérant de la République du Sénégal, en charge de la promotion du « plan Sénégal-émergent », a souligné que « l’amélioration de la compréhension mutuelle entre la Chine et l’Afrique est un préalable pour approfondir l’échange économique entre deux partis ».

Ainsi, il a suggéré aux entreprises chinoises une communication qui s’adapte à la réalité sociale et culturelle du continent. Concernant les partenariats entre la Chine et le Sénégal, il souligne que les aspects liés au respect des règles commerciales, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), et de l’environnement doivent être mieux pris en compte.

Jiang Zhigang, directeur général adjoint du Centre de Recherche et de Planification de la Route de la Soie a déclaré que le commerce Chine-Afrique a atteint 139,1 milliards de dollars entre janvier et juillet de cette année, soit une augmentation de 40,5 % par rapport à l’an passé. Il a souligné que « les entreprises chinoises doivent assumer activement leur responsabilité sociale au niveau local et montrer l’exemple sur des questions fondamentales telles que l’environnement, la formation des jeunes et l’égalité homme-femme ».

Selon toujours le document, Mme Claire Xue, responsable du China Desk de l’agence 35°Nord a expliqué que « face à la forte concurrence sur le marché africain, les agences de communication ont un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement des entreprises chinoises dans la définition d’une stratégie pérenne de communication pour faire valoir leur contribution positive au développement du continent ». Durant son intervention, les conseils concrets sur la communication de la RSE ont été proposés aux représentant des entreprises présents au séminaire.

Pour l’ensemble des participants, les entreprises chinoises vont jouer un rôle croissant sur le continent dans les années à venir. Déjà très présentes dans un environnement fortement concurrentiel, il est essentiel qu’elles s’alignent désormais en termes de communication corporate et standards RSE pour démontrer de manière plus visible leur contribution positive au développement du continent.

Momar Diack SECK
Up Next

Related Posts