Xénophobie Et Stigmatisation Par Moustapha Barry

La dernière sortie de Tahirou Sarr sur la chaine Youtube de Ameth Aidara 2ATV a été une autre opportunité pour le Zemmour Sénégalais d’en rajouter des couches dans sa campagne haineuse contre les Peuls Fouta.

Il sort de nulle part le chiffre de 5.000.000 de Peuls Fouta séjournant illégalement au Sénégal et qui seraient organises en mafia! Donc prés de 30% de la population! Il me semble que ceci est entrain d’aller loin maintenant! Les mensonges et les arguments à l’emporte-pièce!

Autres bizarreries sorties de la bouche du Sieur Sarr est que la seule raison pour laquelle les Sénégalais de souche ne s’adonnent pas au commerce de bananes est que les Peuls Fouta ne vendraient pas au Sénégalais !!! Comme si le marche Sandika qui sert de centre d’achats de fruits en gros par excellence a Dakar n’était pas ouvert a tous.

Et comme lors de son passage sur Walf TV, c’est un des panelistes (ici Ameth Aidara lui même,  ci-devant Maire de Guediawaye) qui lui vient en appoint en lui prodiguant des conseils sur la façon de mener sa campagne de sape.

Ce Monsieur est clairement dans l’instrumentalisation et la manipulation et a bien analyser ses propos, il a des soutiens et lobbys qui ont intérêt à saper le petit commerce des Peuls Fouta, genre ce qui a été instrumentalise contre les Mauritaniens en 1989.

La CNRA et le CORED avaient bien fait d’intervenir il y a quelques semaines suite a sa médiatisation par Walf TV. Il est temps que ces organisations ainsi que celles des Droits Humains ainsi que les nouvelles autorités de ce pays se fassent entendre.

 

Il faudrait aussi que tout ce que ce pays a de raisonnable et sensé (intellectuels, organisations de la société civile, partis politiques responsables, autorités religieuses, etc.) prennent position pour se démarquer de cette campagne insidieuse alimentée par un désœuvré et soutenue par des forces tapies dans l’ombre.

Il ne faudrait jamais que, quand l’irréparable se produira, nul ne dise qu’il ne savait pas. En plus des chaines TV YouTube appartenant à des groupes sénégalais qui servent de relais a cette campagne, Tiktok est devenu un vivier fertile des idées et insinuations de Tahirou Sarr avec des appels au meurtre et à l’expulsion de tous les Peuls Fouta.

 

Le destin de paisibles citoyens, qu’ils soient des nationaux ou des étrangers vivant parmi nous, ne doit pas être jeté en pâture par des individus semi-éduques qui surfent sur l’ignorance et le ressentiment des uns et des autres. Personne; et personne alors, fut-il étranger ou non, ne doit être mis dans une situation où il est indexé et pris comme cible comme cela se passe depuis que ce Tahirou Sarr a commencé sa campagne haineuse trempée dans l’inculture manifeste de nos réalités historiques et sociales.

 

Moustapha Barry

Cadre Supérieur en Télécommunications

Melbourne, Australie.

 

(Sénégalais, Peul Fouta et Citoyen du monde).

Mamadou Nancy Fall
Up Next

Related Posts