Cette zone que l’honorable député a visité il y a deux jours est depuis des mois source de révolte des populations riveraines. Interpelées à maintes reprises les autorités sénégalaises peinent à trouver une solution à cette polémique. Porte-voix du peuple et très connu pour ses vérités sans détour, le député Guy Marius Sagna était à la mine de zircon de GCO Eramet. Ses premières informations partagées
Ce jeudi 30 janvier 2025, nous avons été reçus par l’entreprise GCO Eramet au cœur de la mine de zircon. Cette rencontre nous a permis d’échanger sur les préoccupations des populations riveraines et d’obtenir des réponses de l’entreprise.
Afin de confronter ces déclarations à la réalité du terrain, nous avons également rencontré les populations locales pour recueillir leurs témoignages.
Dans les jours à venir, nous produirons un rapport que nous transmettrons aux deux parties ainsi qu’à la Commission Énergie et Mines de l’Assemblée nationale, afin d’ouvrir des discussions de dialogue, conformément aux orientations du Président de la République.
« L’exploitation des ressources minières ne profite pas suffisamment aux populations locales. C’est pourquoi le Président a demandé une évaluation nationale de l’impact économique, social et environnemental du secteur et un meilleur encadrement de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE). ». CR Conseil des ministres du 29 Janvier 2025.
Nous continuerons à veiller à ce que les intérêts des populations soient pleinement pris en compte.
Guy Marius Sagna
Abdoul Ahad Ndiaye
𝐃𝐞́𝐩𝐮𝐭𝐞́s 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐗𝐕𝐞 𝐥𝐞́𝐠𝐢𝐬𝐥𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞